La séance d’étirements est un élément essentiel de la séance d’entraînement, en fait cela en fait partie intégrante ! Ci dessous tu peux directement télécharger le Guide des Étirements contenant plus de 20 étirements différents.
Oui alors je l’annonce direct: il est primordial d’assouplir les ishios !!
Mais à quoi servent les ischios ?
Ils ont 2 rôles principaux:
- la flexion de la jambe
- l’extension de la hanche
Ce sont des muscles semi-tendineux et sont au nombre de 3:
- le biceps fémoral
- le semi-tendineux
- le semi membraneux
Vous n’êtes pas obligé de les apprendre par cœur mais quelques connaissance anatomiques permettent de mieux comprendre la mécanique. Et mieux comprendre la mécanique c’est déjà être un peu plus indépendant.
pourquoi je parle de hernie discale ?
Parce qu’une trop grande raideur des ischios entraîne, à force de répétitions, lorsque l’on se baisse pour ramasser un objet, une compensation des lombaires.
Cette compensation, qui est un arrondissement du bas du dos, pince les disques inter-vertébraux et propulse le noyau vers l’arrière. Il arrive un jour où le noyau arrive à sortir et touche la moelle épinière. C’est ce que l’on appelle la hernie discale.
Assouplir les ischios a donc un intérêt bien plus grand que le simple fait d’être plus souple. Cet assouplissement protège votre dos.
Pratiquez cette séance d’assouplissements !
Si vous pratiquez cette séance d’assouplissement régulièrement, à raison de 2 à 3 fois par semaine, alors vous aurez un gain de souplesse inévitable.
Si vous souhaitez appliquer des techniques d’étirements vous pouvez vous référer à ma vidéo « comment devenir plus souple rapidement » où je vous explique plus en détail comment fabriquer votre séance.