Comment éviter les courbatures ?
Très bonne question qui revient souvent et chacun a ses « petits trucs » anti courbatures.
Nous allons voir ensemble ce qu’elles sont et ce que nous pouvons réellement faire pour les éviter.
Que sont les courbatures ?
Les courbatures sont globalement des micro-lésions, des micro déchirures. La phase des courbatures est également la phase de cicatrisation de ces lésions. C’est surtout entre 24 et 36h après l’effort qu’elles seront le plus intenses. Il suffit de patienter.
Une erreur commune est de s’étirer pour faire, soi-disant, passer les courbatures. Il vaut mieux éviter de faire cela.
Comment arrivent-elles ?
En général, elles arrivent lorsque l’on passe d’une longue période d’inactivité à une activité intense de manière brutale. C’est quelque chose de normal et c’est un cap qu’il faut passer comme tout un chacun. Dans le cas des sportifs, un entraînement très différent de l’entraînement habituel ou une activité différente peut également entraîner l’apparition des courbatures.
Peut-on les prévenir ?
Il est conseillé de bien s’échauffer avant la séance, bien s’hydrater pendant et bien s’étirer après la séance. Cela peut, peut-être, réduire légèrement les courbatures mais vous les ressentirez de toute façon. Nous sommes tous différent et notre seuil de tolérance à la douleur est personnel. Certains souffriront beaucoup, d’autres moins.
Gardez bien ceci en tête: les courbatures sont inévitables !
Pourquoi ne pas positiver ?
Pourquoi ne pas se dire, après tout, que les courbatures sont un marqueur de bon travail ? Et si, finalement, les courbatures nous disaient: « bravo, t’as bien bossé ! » 🙂
Voir les choses de cette manière vous permettra d’aller au-delà de ces quelques jours de douleurs.
En résumé, le meilleur moyen d’éviter les courbatures est encore de s’entraîner régulièrement. Plus vous serez régulier, discipliné et plus vous varierez vos exercices et moins vous en aurez, voire elles seront un lointain souvenir. Soyez actif, soyez un sportif !