Les liens et ressources sont disséminés un peu partout. À toi de les trouver ! 🙂

L’Homme est-il Herbivore ?

L’Homme est-il herbivore ? Alors ça c’est LA question importante pour démarrer cette analyse du véganisme. Ben oui parce qu’il y a beaucoup de vegans qui le disent et qui le confirment. Ce postulat est fort intéressant. Car la conclusion qui découle de l’acceptation de cette affirmation est: « puisque l’Homme est herbivore, l’alimentation omnivore ou végétarienne ne correspond donc pas à ma physiologie, je vais changer de régime alimentaire ».

Circulez. Affaire classée.

Bon je ne vous cache pas que je n’ai pas eu à chercher longtemps pour avoir mes réponses. Et je passe sur le fait que TOUS LES PEUPLES, EN TOUS LIEUX ET EN TOUS TEMPS ont toujours mangé de la viande ou, au moins, des produits animaux (oeufs, lait,…). Les cas de végétarisme à grande échelle étant essentiellement dû aux impératifs religieux. Entre 30 et 40% de la population indienne est végétarienne car adepte de l’hindouisme ou du jaïnisme.

Si vous souhaitez avoir une définition assez conséquente du véganisme, et du coup du végétalisme (qui est l’alimentation végane) je vous invite à aller voir l’explication par une association végane: Le véganisme expliqué par vegan-france.fr.

L’imposture Gary Yourovski

Vous n’avez jamais vu la conférence intégrale de Gary Yourovski ? Je vous conseille de le faire. Vous y apprendrez, si vous avez assez de recul, à monter une conférence pseudo-scientifique propagandiste.

Pendant plus d’une heure Gary, qui affirme que l’Homme est herbivore, alterne contre-vérités scientifiques et culpabilisations pour mieux faire passer son message à son auditoire. c’est fascinant. Voici L’analyse du discours de Gary par « La Tronche en Biais » (une équipe qui fait de la vulgarisation scientifique), prenez le temps de la lire complètement. Les procédés employés par Gary paraissent plus clairs.

Nos cousins les primates sont-ils herbivores ?

Non. Ils ne sont pas herbivores. Ils ont une dominante clairement végétale, en moyenne 90% de leur alimentation, qui est ensuite complétée par des œufs, des insectes ou encore de petits animaux. Il suffit d’aller voir l’alimentation du chimpanzé ou encore celle du bonobo sur wikipédia pour en avoir la confirmation.

De nombreux sites végé/végans font également de l’anatomie comparée grâce à un tableau comparatif. L’idée principale étant, bien entendu, de répondre une fois encore à la question « l’Homme est-il herbivore ? » par l’affirmative.

Premièrement, ce tableau nous permet de constater que, contrairement à ce que dit Gary Yourovski, la longueur des intestins humains ne correspondent pas à la longueur des intestins des herbivores. Et deuxièmement ce tableau est une arnaque, une fumisterie. il ne faut donc pas en tenir compte.

L’anatomie comparée n’est, de plus, qu’un moyen de supposer de l’alimentation d’un animal. L’observation de l’animal dans son habitat naturel viendra confirmer ou infirmer la dite supposition. Le panda en est un exemple parfait: physiologiquement carnivore mais principalement herbivore sur le terrain.

L’Homme est-il herbivore ? Non. Sinon il ne manquerait pas de Bédouze !

La vitamine B12 est également un problème épineux chez ceux qui affirment que l’Homme est physiologiquement herbivore. C’est, pour résumer, une vitamine indispensable synthétisée par des bactéries intestinales et qui ne se retrouvent que dans la chaire animale ou autres produits animaux (œufs, lait,…). Si vous souhaitez en savoir plus sur la B12 il suffit de cliquer sur le lien.

Un régime alimentaire physiologique devrait normalement être facile à suivre et se suffire à lui-même. Hors ce n’est pas le cas. Les végans persuadés que l’Homme est herbivore sont donc confrontés à une contradiction de taille: « pourquoi mon régime alimentaire physiologique nécessite une supplémentation en B12 ? »

C’est ce que l’on appelle une dissonance cognitive. Lorsque les idéaux ou croyances ne correspondent pas à la réalité. Vous pouvez retrouver cette excellente vidéo explicative de la dissonance par, encore une fois, la Tronche en Biais.

La réponse la plus évidente est que c’est parce que ce n’est PAS le régime physiologique de l’être humain. mais on ne se laisse pas abattre comme ça, il doit y avoir une autre réponse. C’est là qu’apparaît une théorie des plus élaborée pour expliquer l’absence de vitamine b12 dans les végétaux: « l’industrialisation, avec ses pesticides, a aseptisé les sols. De plus l’hygiène actuelle empêche de pouvoir consommer les légumes encore sales pour récupérer la b12 qui reste dessus ».

Pas mal. Sauf que l’utilisation des pesticides date de la fin de la seconde guerre mondiale. Et qu’avant cette utilisation généralisée, tout le monde mangeait bio. Ce qui nous amène à l’histoire des 1er végans. Les pionniers.

L’Homme est-il herbivore ? Un site végan dit non.

Le site vivelab12.fr a fait un article extrêmement intéressant au sujet des 1ers végans: Les leçons du passé. L’on y apprend comment ceux qui se sont lancés dans le véganisme avant la production de vitamine B12 se sont cassés les dents sur la réalité. Certains y ont laissés leur vie. c’est dommage. Un peu de lait ou des œufs, de temps en temps, leur aurait éviter le pire.

Il y a plusieurs articles intéressants sur ce site, comme la comparaison des systèmes digestifs humains et herbivores, et j’y apprécie l’honnêteté et l’approche pragmatique qui en ressortent.

Dernière question: mais qui produit la B12 ?

Sachant qu’une fois lancé dans le véganisme, il y a obligation de se supplémenter en B12 il est légitime de se poser la question. L’acte d’achat est l’équivalent d’un sponsoring, un acte militant. de qui vais-je donc dépendre toute ma vie ?

Il y a 4 laboratoires qui produisent cette vitamine: 1 français et 3 chinois.

Voici donc le français: Sanofi-Aventis. Un groupe pharmaceutique colossal. ce qui est bizarre dans cette situation c’est que Sanofi est dénoncé depuis plusieurs années pour son partenariat avec un labo qui fait des tests sur animaux. Voici un article qui explique la situation: Sanofi et l’expérimentation animale.

Les 3 chinois je n’ai pas plus d’info à leur sujet. il est peu probable qu’ils soient totalement indépendants.

Je trouve, personnellement, étrange de cesser de financer l’industrie de l’élevage pour aller financer l’industrie pharmaceutique. Même si c’est peu d’argent, je l’accorde. La vitamine b12 ne coûte presque rien. Mais c’est juste pour le principe.

Le véganisme repose entièrement sur l’achat de cette vitamine. Ce socle fondateur aurait dû être exempt de tout lien, de près ou de loin, d’une industrie qui participe à la souffrance animale.

Mais ce n’est que mon avis.

 

 


Tags

analyse du véganisme


Cela peut aussi te plaire...

4 Raisons de lâcher ton smartphone

Salut les amis ! Aujourd’hui petite vidéo dans laquelle je vais vous donner 4 raisons de lâcher un peu son smartphone parce que c’est l’outil actuellement qui nous rend de plus en plus cons. J’avais fait une vidéo  il y a quelques années, vous pouvez avoir le lien juste ici, dans laquelle j’avais parlé de la nocivité

Read More

Est-ce que manger de la viande donne le cancer ?

Oui je sais l’OMS a dit que la viande était un cancérigène probable et que les viandes transformées augmentaient les risques de cancer du côlon. Mdr. On va voir que c’est de la merde.Le rapport de l’OMS sur la viande et le cancerEn octobre 2015 un groupe de 22 scientifiques venant de 10 pays se sont

Read More