L’erreur à ne surtout pas commettre !
Nous démarrons tous, en tout cas majoritairement, une activité physique pour des raisons superficielles.
» Je suis trop gros/maigre/mou/… »
Y a rien de grave là-dedans. Mais si nous démarrons pour cette raison, il serait bien de faire attention à obtenir le résultat souhaité. Et ne pas faire l’erreur du débutant.
Un corps en plusieurs morceaux ?
L’erreur fatale que je retrouve chez beaucoup de personnes est celle-ci: elles segmentent leur corps. Séparant les muscles les uns des autres et se focalisant uniquement sur certains groupes, cuisses/fessiers pour les femmes et, pecs/biceps pour les hommes.
Non seulement cette vision tronquée peut vous conduire à une extrême focalisation d’ordre psychique des zones citées mais également à un déséquilibre réel et mesurable de vos capacités physiques: mauvaises postures, absence de force, d’équilibre.
Ça ne vous gêne pas plus que ça ? Et si je vous dis qu’en plus, visuellement, ça se voit. Ça ne vous dérange pas d’avoir un corps difforme ? Un corps dont on dirait que les morceaux ont été assemblés au hasard ? Évitez-vous ce genre de désagréments inutiles.
Un corps beau est un corps harmonieux !
Oui, un corps beau est un corps harmonieux.
C’est l’harmonie qui attire l’œil. C’est la manière donc les muscles s’accordent les uns avec les autres. Un peu comme un morceau de musique qui vous plaît, ce ne sont pas les notes jouées de manière individuelles qui vous plaisent mais l’ensemble de ces notes et la manière dont elles sont arrangées. on se fout pas mal d’entendre un LA# ou un MIb, mais c’est l’articulation complète des notes, du rythme, de la cadence ou encore de la voix du chanteur qui va nous interpeler. En gros, l’œuvre complète.
Travaillez donc l’ensemble de votre corps ! Et si vous devez segmenter, assurez-vous de répartir le travail des muscles de manière équitable sur la semaine. Vous vous éviterez d’être ridicule sur la plage et de devoir rattraper votre retard.