La séance d’étirements est un élément essentiel de la séance d’entraînement, en fait cela en fait partie intégrante ! Ci dessous tu peux directement télécharger le Guide des Étirements contenant plus de 20 étirements différents.
Et bien oui, il peut arriver que l’on ne sache pas comment s’étirer. C’est pas grave, ce n’est pas une maladie et je suis là pour ça !
Effectuer quelques étirements après un footing permettent accessoirement d’évacuer plus rapidement les déchets musculaires mais aussi de faire un retour au calme et de… se sentir bien ! Et ça c’est que du bonus.
Voici donc la séance d’étirements qui va te permettre de te prélasser après ton Running Challenge, ton Fractionné 30/30, ton Training #20 (que je te conseille vraiment) ou encore simplement ton footing du dimanche matin.
Voici les recommandations de base avant de démarrer
- Prendre la posture lentement
- Expirer sur l’étirement
- Maintenir l’étirement quelques respirations
- Ne jamais forcer
Liste des zones étirées lors de la séance
- les mollets
- les ischios-jambiers
- les adducteurs
- les quadriceps
- les grands fessiers
- les deltoïdes postérieurs et trapèzes
- les pectoraux
- les trapèzes supérieurs et le cou
- les chaînes latérales
Cette séance d’étirements te permettra d’évacuer les déchets musculaires plus rapidement et donc, d’optimiser ta récupération. Tu peux également pratiquer ces étirements, évidemment, en dehors des footings et après n’importe quel type d’entraînement. C’est juste que cette séance se focalise essentiellement sur les membres inférieurs.
Si tu souhaites également pratiquer des étirements pour t’assouplir je te conseille alors de visionner cette vidéo extrêmement pertinente en cliquant sur l’image:
Ahah tu m’a fait tant déliré avec tes commentaire! Merci l’artiste
Bonjour David,
Cette séance d’ après footing est- elle également utile après un de tes trainings ?
De plus, j’entends parfois dire qu’il vaut mieux s’ étirer quelques heures après une séance de sport, voire le lendemain, pour ne pas accentuer » à chaud » les micro lésions engendrées par l’ activité. Es-tu d’ accord ?
Salut Gérald,
oui c’est bon aussi pour les trainings c ‘est juste que ça focalise un peu sur les jambes. C’est pour ça que j’ai ciblé footing.
Sinon pour répondre à ta question je ne suis pas trop d’accord avec le fait d’attendre pour s’étirer.
En fait toute activité sportive un peu intense entraîne des lésions, donc peu importe à quel moment tu t’étires tu tireras forcément sur les lésions. Ensuite vu qu’il vaut mieux s’étirer à chaud, c’est plus pratique de le faire juste après sinon tu doubles tes temps dédiés au sport. Et on n’a pas tous ce temps-là. 🙂