Télé ne rime pas avec Santé
Bon alors c’est vrai que d’un point de vue purement grammatical, ça rime. Mais on s’en fout, c’est pas ça le problème… 🙂
On se doute tous que la télé n’est pas ce qu’il y a de mieux pour la santé mais je vous assure que c’est bien pire qu’il n’y paraît. Vous ne me croyez pas ? Et pourtant toutes les études scientifiques qui traitent de ce sujet sont formelles: la télé est un fléau.
Je vais juste vous citer quelques vérités, pas besoin de faire de longs discours:
Sophie, 2 ans, regarde la télé 1 heure par jour. Cela double ses chances de présenter des troubles attentionnels en grandissant.
Lubin, 3 ans, regarde la télé 2 heures par jour. Cela triple ses chances d’être en surpoids.
Kevin, 4 ans, regarde des programmes jeunesse violents comme DragonBall Z. Cela quadruple ses chances de présenter des troubles du comportement quand il sera à l’école primaire.
Silvia, 7 ans, regarde la télé 1 heure par jour. Cela augmente de plus d’un tiers ses chances de devenir une adulte sans diplôme.
Lina, 15 ans, regarde des séries comme Desperate Housewives. Cela triple ses chances de connaître une grossesse précoce non désirée.
Entre 40 et 60 ans, Yves a regardé la télé 1 heure par jour. Cela augmente d’un tiers ses chances de développer la maladie d’Alzheimer.
Henri, 60 ans, regarde la télé 4 heures par jour. René, son jumeau, se contente de la moitié. Henri a 2 fois plus de chances de mourir d’un infarctus que René.
Extraits de TV Lobotomie, de Michel Desmurget.
Voici également le lien vers une conférence de Michel Desmurget: Les effets de la télé
Alors évidemment je ne vous dis pas qu’il faut jeter votre télé dernier modèle à la poubelle, mais évitez de vous affaler devant et de vous laisser happer par celle-ci. Tout le monde pense choisir ses programmes mais c’est faux, ce sont les programmes qui vous choisissent. Vous n’allez pas me faire croire que vous regardez uniquement des documentaires et des émissions littéraires ? 😉
Préservez vos enfants de son influence. Les enfants se construisent, physiquement et mentalement, en interagissant avec le monde qui les entoure. Ils ont besoin d’en être acteur, et non pas spectateurs.
Le meilleur moyen étant de la placer dans une pièce fermée (pas le salon) et dans laquelle vous allez uniquement lorsque vous voulez regardez un dvd ou un programme précis. (Le prochain Mundial par exemple…) 😉
Vous verrez que vous allez vous libérer énormément de temps libre.
Utilisez ce temps libre pour d’autres choses, comme la lecture, le sport, la cuisine,… Soyez curieux de tout, apprenez des choses ! Nous sommes des machines à apprendre, profitez-en !